Le Véhicule Tantrique

-Tantrayana ou Vajrayana-

 


Le Véhicule Tantrique est une forme de
Mahayana fondée sur les tantra. Ce Véhicule repose sur la pratique de rituels et de méditations, de pratiques "magiques" et il est très riche en symbolisme. La pratique des rituels (mudra) fait appel à des mantra. Les mantra sont des phrases ou des syllabes que l'on répète maintes et maintes fois. Ils sont utilisés lors de l'exécution de rites (dans les temples ou les stupa) ou peuvent être des chants de protection ou d'invocation. Le but de ces pratiques et de ces rites est d'arriver à réaliser de profondes expériences spirituelles qui peuvent amener à la bouddhéïté plus rapidement qu'en suivant la voie très longue du bodhisattva.

Les textes sacrés du Véhicule Tantrique (les tantra) expliquent comment réaliser certains rites ésotériques afin d'atteindre l'Illumination ou d'obtenir une meilleure réincarnation, dans l'idéal du bodhisattva. . Les tantra se sont surtout répandus vers le VI ème siècle, leur compréhension nécessite les explications d'un maître spirituel (guru en Inde ou lama au Tibet).

Le pratiquant peut aussi se servir d'une clochette ou de la visualisation d'un mandala. Les mandala sont des diagrammes peints sur une toile ou composés de sable coloré qui sont surtout utilisés pour la méditation. Ils reflètent la structure de l'univers et contiennent la représentation des divinités.

Les rites ou gestes rituels (les mudra) peuvent ainsi servir à maîtriser les forces perturbatrices de l'esprit comme la passion ou la haine et les transmuter "magiquement" en leur opposé. Ce Véhicule apporte alors un nouveau moyen d'atteindre l'éveil.
Comme pour d'autres mouvements bouddhistes, le Véhicule Tantrique s'est enrichi des croyances des pays concernés (ici c'est surtout le Bouddhisme du Nord) tels des divinités et des pratiques locales.

Ce nouveau courant tantrique (Tantrayana) était aussi nommé le Véhicule du Diamant (Vajrayana). Le vajra qui était un sceptre était un symbole représentant la puissance invincible de l'esprit illuminé contre les facteurs perturbateurs, dur comme le diamant. Le vajra symbolisait donc l'Illumination. Le sceptre et la cloche de vajra, liés représentent les moyens habiles et la sagesse qui unis permettent l'Illumination.

Ce Véhicule est développé particulièrement dans les pays du "Bouddhisme du Nord" (Népal, Tibet, Mongolie, Bhoutan, etc.).
Une ancienne tradition du Vajrayana (antérieur à Padmasambhava qui a introduit la voie tantrique au Tibet) est le
Shingon.


Le Bouddhisme Tibétain fait partie de ce Véhicule avec en plus une hiérarchie de la communauté bouddhique du Tibet. Le Dalaï-Lama (" océan de sagesse ", actuellement Tenzin Gyatso, 14 ème Dalaï-Lama, prix Nobel de la paix) est considéré comme la réincarnation du
bodhisattva de la compassion. Il représente l'autorité religieuse et politique du gouvernement du Tibet en exil. Le Panchen-Lama ("joyau de sagesse") est le chef spirituel.

Le Dalaï-Lama, très médiatique en Occident et dans le monde entier fait partie de la tradition Gelug (l' "ordre des bonnets jaunes") qui est la tradition la plus représentée en Occident en ce qui concerne le bouddhisme tibétain. Elle met l'accent sur la discipline monastique et la formation académique, dans une idée d'éveil graduel.

Il existe aussi la tradition Kagyu (l' "ordre des pratiquants") dont le représentant est le Karmapa de renaissances en renaissances. Dans le bouddhisme tibétain, le concept de réincarnation est très présent. Le Dalaï-Lama étant la réincarnation du précédent Dalaï-Lama et le Karmapa étant la réincarnation du précédent Karmapa.. Dans la tradition Kagyu, l'accent est mis sur les pratiques de la méditation et du yoga, ainsi que de multiples exercices.

Il existe d'autres traditions comme la tradition Nyingma (l' "ordre des ancêtres"), attribuée à Padhmasambhava (surnommé le "Gautama tibétain") qui est la tradition la plus ancienne et qui est ouverte aux laïcs.

Une autre tradition, la tradition Sakya (l' "ordre de Griseterre") est la tradition qui gouvernait le Tibet avant d'être supplantée par la tradition Gelug. Cette tradition met en avant l'importance de la connaissance des textes sacrés et la pratique des rituels tantriques.

 

Potala, la résidence des Dalaï-Lama au Tibet.

 

Moines en pleine réalisation d'un mandala de sable.