Le Bouddhisme Shingon
Dans le nord de l'Inde, à Nalanda et à Vikramasila, les docteurs du bouddhisme tantrique développèrent la théorie et les différentes pratiques de rituels et mandala. Cet enseignement fut transmis en Chine puis ensuite au Japon.
C'est au VIe siècle qu'une première partie des enseignements bouddhistes fut introduit au Japon par l'intermédiaire de la Corée. Au VIIIe siècle le moine Kûkaï (Kôbô-Daïshi) découvrit un exemplaire du Daïnitchi- kyô, un texte tantrique, et pour en approfondir le sens, il se rendit en Chine. Il fut initié par le grand maître Keïkwa-ajari aux cérémonies d'onctions (kanjô), et reçut de nombreux textes tantriques. À son retour au Japon, il structura son enseignement qu'il appela Shingon (mantra en japonais). Grâce à l'appui de l'empereur, il fonda le grand temple du Tôji à Kyôto et la cité sainte du mont Kôyasan qui regroupent plusieurs centaines de temples. Il écrivit de nombreux ouvrages dont le
"sokushinjôbutsu-gui", où il insiste sur la voie rapide pour devenir Bouddha dans cette vie.
L'étude philosophique permet de comprendre la nature du phénomène de la conscience. La pratique des mantra, des rituels et du chant liturgique purifie le cœur et les énergies subtiles de l'être, ce qui développe la vision intérieure et l'intuition spirituelle.
Kôbô-Daïshi fut un des grands personnages de son époque, il influença toute la civilisation japonaise. Non seulement d'un point de vue religieux, mais dans la littérature, les arts (calligraphie, peinture, sculpture) et les sciences.
Ce fut aussi un novateur social : il fonda la première école libre du Japon. En 835, âgé de 62ans il entra en nirvana et resta à tout jamais dans le cœur des japonais. Depuis il repose à Kôyasan où chaque année des milliers de pèlerins viennent car il est considéré comme toujours vivant.
Le Shingon se développa dans tout le Japon et influença le développement des autres écoles du bouddhisme ultérieur au Japon, Kûkaï initia notamment Saïcho le fondateur du
(Par Thierry Mollandin, webmaster du site
Komyo-In sur le bouddhisme Shingon).