Le Bouddhisme Ch'an ou Zen

 

Le Ch'an est un courant qui trouve son origine en Chine, introduit vers 520 par Bodhidharma, un moine venu d'Inde méridionale. Bodhidharma serait resté durant neuf années en méditation dans une grotte, non loin du temple de Shaolin ("temple de la petite forêt"), où il serait aussi le fondateur de l'art martial pratiqué par les moines de Shaolin.

Ce courant fait partie du Grand Véhicule et met l'accent sur la pratique de la méditation (dhyana), dans la posture dite zazen (la position du lotus), pour obtenir l'Illumination. C'est la posture dans laquelle le Bouddha Sakyamuni avait réussi à atteindre l'Illumination. Le Bouddhisme Ch'an met l'étude et la dévotion au second plan et renie l'attachement aux textes sacrés et aux objets de cultes. Il favorise plutôt une transmission directe de la connaissance de l'esprit du maître à celui du disciple.

Bodhidharma affirma en effet : "Transmission spéciale hors des Ecritures, Indépendante des mots et des lettres, Indiquant directement l'esprit humain, En voyant la nature innée, on devient un Bouddha."
Une dissociation apparu ensuite en Chine, scindant le mouvement entre le Ch'an du Nord qui prétend à un éveil graduel au fur et a mesure de la pratique de la méditation. Et le Ch'an du Sud, le plus populaire, qui est considéré comme le " zen chinois ". Le Ch'an du Sud soutient que l'Illumination peut être instantanée.

L'introduction du Ch'an au Japon marqua la civilisation japonaise de manière importante. Depuis plusieurs siècles, le Zen était connu au Japon sous la forme d'une méditation pratiquée par les principales écoles du Bouddhisme ou au travers de la Daruma Shu, (Daruma est le nom japonais pour Bodhidharma). Cependant c'est seulement après les voyages en Chine d'Eisai au XII ème siècle et de Dogen au XIII ème siècle que le Zen s'implanta en tant qu'école autonome.

Lors de l'implantation du Bouddhisme Zen au Japon, ce mouvement séduit alors en particulier les samouraïs par son éthique et son indifférence devant la mort. Le mouvement pratiqué par les samouraïs et les seigneurs était le Rinzai (le "Zen des seigneurs"), créé par Esai. C'est plus tard, que grâce à Dogen, le Zen se répandit dans le peuple ("Zen des paysans"), en formant l'école Soto. Cette école est plutôt basée sur l'enseignement du Ch'an du nord.
L'accent est mis sur la méditation assise, dite zazen. Lorsque le pratiquant est en zazen, il oubli le soi et épanouit son potentiel de nature du Bouddha en atteignant des états mentaux élevés. Pour pouvoir méditer correctement, il faut parvenir à la non-pensée et pratiquer la méditation libéré de tout objectif, simplement avec la foi en la nature de Bouddha intérieure. C'est ainsi que l'on épanouit progressivement sa nature de Bouddha innée.

Le Ch'an ou Zen est un courant principalement développé en Chine et au Japon. Peu a peu, le Zen s'introduit en occident et notamment en France où le Bouddhisme est souvent associé au Zen.

Tout un art et toute une culture sont associés au Zen, notamment la poésie, la peinture, le thé et les célèbres jardins zen, propices à la méditation

 

Moine en position de méditation zazen.