La méditation bouddhique

 

Cette page ne se veut qu'une vague présentation de ce que l'on appelle "méditation", cependant pour des informations plus complètes, l'auteur vous conseille fortement de consulter des ouvrages spécialisés (voir rubrique LIVRES) ou si vous en avez la possibilité, d'aller dans un centre bouddhiste ou de pratiquer sous la direction de maîtres authentiques.

La "méditation" ou culture mentale (bhavana en pali), ou concentration (samadhi en pali) dans la pratique du bouddhisme, consiste tout d'abord à purifier l'esprit en le débarrassant de ses troubles tels les désirs, la haine, la malveillance, etc. et à cultiver au contraire des qualités comme la concentration, l'attention, la faculté d'analyser, la joie, le calme, conduisant finalement à la sagesse, qui permet de voir les choses telles qu'elles sont, leur vérité ultime, le nirvana

On peut considérer qu'il y a deux grands types de méditation dans le bouddhisme : la méditation samatha et la méditation vipassana

La méditation samatha, le "calme mental" permet de développer la concentration et de calmer l'esprit. Elle permet d'atteindre de hauts états mystiques comme la "sphère du néant" et la "sphère de ni cognition ni non-cognition", cependant elle ne permet pas d'atteindre l'Eveil car ces états sont toujours des créations et des productions mentales, selon le Bouddha. Cette méthode n'est pas purement bouddhiste et tient ses origines antérieurement au Bouddha. 

La méditation vipassana, la "vision pénétrante" permet d'atteindre la vérité ultime et de voir les choses telles qu'elles sont. C'est la véritable "méditation" bouddhique, une méthode analytique basée sur l'attention, la prise de conscience, la vigilance et l'observation. Ce type de méditation est celui qui est pratiqué par les pratiquants du Theravada comme moyen d'atteindre la vérité ultime, mais aussi dans les autres pratiques bouddhiques utilisant la méditation comme moyen d'introspection. Elle permet d'atteindre la Vérité Ultime, d'arriver à la complète libération de l'esprit. 

Le Bouddha a détaillé la culture mentale dans le sutra de "l'Etablissement de l'attention", le Satipatthana Sutta. Ce discours du Bouddha présente les différentes manières de méditer. Ce discours est composé de quatre parties : la première traite du corps, la seconde des sensations, la troisième de l'esprit et la quatrième des sujets moraux et intellectuels. Il y a donc divers sujets possibles de méditation, l'essentiel est l'attention portée au sujet, la prise de conscience et l'observation. Notamment, méditer sur des sujets comme les cinq empêchements (les désirs sensuels, la malveillance ou la haine ou la colère, la torpeur et la langueur, l'excitation et les remords, les doutes sceptiques) ou sur les septs facteurs d'éveil (l'attention, l'investigation concernant la doctrine, l'énergie et la détermination à atteindre le but, la joie, la détente du corps et de l'esprit, la concentration, et l'équanimité).

Une autre forme de "méditation", consiste simplement à être conscient de ses actes dans l'instant présent. Vivre dans l'instant présent, dans "l'ici et maintenant", dans la "pleine conscience". Cela consiste à être pleinement impliqué dans ce que l'on est entrain d'effectuer et à ne pas en même temps, comme la plupart des gens le font, être entrain de regretter tel ou tel évènement passé, ou de spéculer sur les évènements futurs. Cela ne signifie pas pour autant se dire "je suis en train de faire ceci...", il faut simplement arriver à s'immerger totalement dans l'action présente, ce qui d'ailleurs permet de l'effectuer de manière bien meilleure, évitant toute distraction mentale ou physique. Il suffit simplement d'arriver à vivre dans ses actes, dans le présent et non pas dans le passé ou le futur. Il faut faire preuve d'attention et de vigilance, l'enseignement du Zen se base particulièrement sur ce point soutenu par le Bouddha. On retrouve souvent cette notion de vivre dans l'instant présent par exemple dans les ouvrages de Thich Nhat Hanh, moine zen vietnamien vivant actuellement en France et fondateur des centres de "Pleine Conscience". 

Vous pouvez consulter un extrait du Satipatthana Sutta dans la rubrique SUTRAS.