Le Bouddhisme de la Terre Pure

 


L'essence du Bouddhisme de la Terre Pure est la dévotion à Amitabha, l'invocation du Bouddha Amitabha. 

Cela consiste en la répétition (souvent en chinois ou en japonais) de "Hommage au Bouddha Amitabha", c'est la pratique du nembutsu (mot japonais). C'est un courant dévotionnel et basé sur la libération par la foi.

L'objectif est d'arriver à répéter un minimum d'invocations avec une concentration parfaite. Afin de purifier l'esprit des facteurs perturbateurs grâce à la concentration fixée sur Amitabha et l'Illumination réalisable dans sa Terre Pure. Lorsque que la pratique est pure on peut obtenir l'état mental attendu.

C'est Shan-Tao (613-681, Chine) qui rendit primordiale l'invocation dans le mouvement de la Terre Pure. Le mouvement de la dévotion à Amitabha s'est ensuite propagé au Japon, à l'encontre de certaines écoles traditionnelles, considérant comme mauvaise la seule pratique du nembutsu, qui constituait la pratique de la "voie facile". Il existe cependant des pratiques secondaires telles le chant de sutra de la Terre Pure, la visualisation d'Amitabha et la résolution d'y renaître, le développement de la générosité et de la compassion par l'aide aux nécessiteux et par le végétarisme (la "voie sacrée"). Il est à noter que l'on retrouve encore le principe de la compassion commun à chaque pratique bouddhique.

Les trois sutra sur lesquels elles reposent sont le grand sutra de la vie infinie, le sutra de la contemplation de la vie infinie et le sutra d'Amitabha.
Dans le Bouddhisme de la Terre Pure, on pratique aussi des méthodes de méditation contemplative, sortes de visualisations. Il en existe cinq types, qui permettent d'éveiller une foi absolue en Amitabha. Les trois premiers types sont des formes de purification du calme mental, comme par exemple se prosterner devant Amitabha en méditant sur ses pouvoirs extraordinaires, l'invoquer ou être déterminé à renaître dans sa Terre Pure. La quatrième attention vigilante est la visualisation d'une image d'Amitabha jusqu'à ce qu'on puisse la percevoir en détail les yeux fermés. La cinquième est une série de seize méditations sur la Terre Pure (visualiser le monde de la Terre Pure par des images mentales des éléments). Cela apporte à celui qui médite une meilleure perception du monde et lui assure de renaître dans Sukhavati (la Terre Pure).

Le Bouddhisme de la Terre Pure est principalement pratiqué en Chine, en Corée et au Japon (écoles Jodo Shu ou Jodo Shinshu).

 

Illustration riche en couleurs du Bouddha Amitabha.