L'Octuple Sentier (ou Noble Sentier)

 

Il est composé des huit moyens habiles qui constituent le chemin pour atteindre le nirvana. Il constitue la quatrième Noble Vérité Bouddha. L'octuple sentier peut être vu sous trois parties : sila, l'éthique, samadhi la concentration, et panna la sagesse.

Les deux premiers points concernent la sagesse (c'est la rupture avec une mauvaise vision du monde), les trois suivants concernent l'éthique et les derniers concernent la concentration ou méditation (les antidotes contre les facteurs perturbateurs de l'esprit).  Le Bouddha illustre le chemin avec cette image de la calèche menant au nirvana (nibbana) :

"La calèche qui t'emmène est parfaitement silencieuse. Effort mental et effort physique sont ses roues ; la conscience en est le dossier. L'attention est la carrosserie et la vue juste, le cocher. Celui qui dispose d'une telle calèche et la dirige correctement est assuré d'atteindre nibbana, qu'il soit homme ou femme."

 

La compréhension juste :

Il faut prendre conscience des Quatre Nobles Vérités et de leur réalité et comprendre que l'homme par son comportement est le seul responsable de sa souffrance. Ce sont nos actes nuisibles qui augmentent notre mauvais karma. La compréhension juste consiste à comprendre l'existence de la manière du Bouddha : l'existence avec ses souffrances, leurs causes et leur résolution possible.

La pensée juste :  

Il faut examiner la signification profonde du monde et des Quatre Nobles Vérités et si possible l'expliquer aux autres. C'est la pensée de la compassion : être préoccupé de savoir comment aider tous les êtres à résoudre leurs souffrances (c'est la voie du bodhisattva). C'est aussi la pensée de bienveillance qui consiste à soulager la souffrance des autres et à contribuer à leur bonheur.

La parole juste :  

Cela consiste à utiliser la parole et l'enseignement pour montrer aux autres la réalité du monde et les amener à la vue juste du monde. C'est la parole pure, dépourvue de supercherie. C'est la parole qui n'est pas humiliante, vulgaire ou insultante. C'est la parole qui évite de blesser ou de faire souffrir. Ce qui donne beaucoup d'importance à la manière de s'exprimer aux autres.

L'action juste :  

Il faut adopter une conduite morale pure qui puisse convaincre les autres que nos activités sont en accord avec la doctrine et sont en harmonie avec une éthique pure. C'est la conduite qui respecte les cinq préceptes, purifiée des poisons qui nous font agir avec avidité ou agressivité. Ces cinq préceptes à observer par le laïc sont : s'abstenir de tuer, s'abstenir de voler, s'abstenir de mentir, s'abstenir d'une conduite sexuelle illégitime et s'abstenir d'intoxicants (alcool, drogue,...). Il faut ainsi éviter les actions qui peuvent engendrer de la souffrance pour les autres et pour soi-même, et cultiver la bienveillance et la compassion envers les tous les êtres, quels qu'ils soient.

Les moyens d'existence justes :  

Cela consiste à convaincre les autres que nos moyens d'existence sont convenables, non contaminés par les fruits empoisonnés de moyens d'existence impropres et dépourvus d'éthique. Le mode de vie juste concerne à la fois la vie relationnelle, professionnelle et sociale.

L'effort juste :  

Cela consiste à méditer encore et encore sur la signification de la réalité afin d'être protégé contre les facteurs perturbateurs de l'esprit. C'est un travail à accomplir sur soi pour mettre en pratique l'Octuple Sentier. En effet, c'est en soi qu'il faut réaliser l'Octuple Sentier. La voie du Bouddha est une voie intérieure, qui passe d'abord par un travail sur soi, qui se répercute ensuite sur les autres. On ne peut pas changer le monde, mais commencer par se changer soi-même, c'est aider chacun à avancer. Ce n'est pas un effort qui doit mener à une compétition. L'esprit avec lequel il est produit est important car l'effort juste ne doit pas non plus devenir une quête pour soi-même, ce qui serait l'opposé de la libération. Dans l'effort juste, il y a aussi l'effort de pratiquer avec les autres. C'est l'effet harmonisé de tout le monde qui aide chacun à avancer et ce n'est pas un effort uniquement pour nous même mais surtout pour les autres.

L'attention juste :  

Cela consiste à maintenir le calme mental et la vision pénétrante sans les laisser nous échapper à un seul instant. Ainsi que l'application des Quatre Nobles Vérités et ne pas les oublier. Cela consiste à être parfaitement conscient, attentif dans ce que l'on fait et à le faire comme si c'était la chose la plus importante du moment. Le Bouddha Sakyamuni s'est éveillé en réalisant l'attention à la respiration. L'attention à la respiration permet de retrouver un état de calme et de sérénité afin de mieux faire face aux situations. Il n'y a pas d'action juste s'il n'y a pas d'attention juste, car lors d'une action nous agirions alors sous l'impulsion d'une émotion de manière incontrôlée. Il s'agit d'être conscient de ses émotions et d'agir avec un esprit juste.

La concentration juste :  

Cela fait référence à la méditation (dhyana) et à la stabilisation méditative libérée du laxisme ou de l'excitation qui empêchent la méditation. Il faut laisser tomber les poisons que sont l'avidité, la haine et toutes les émotions négatives qui passent dans notre esprit. Il s'agit de la réflexion et de l'observation. Ensuite il faut anéantir la conscience personnelle, les réflexions conscientes, les cogitations. Il faut laisser passer les pensées et ne pas s'y attacher. Et surtout ne pas s'arrêter à la sensation de joie que peut procurer cet état et aller au-delà de cette sensation de sérénité pour arriver à l'équanimité : le grand calme intérieur qui n'est perturbé ni par des émotions négatives ni par des émotions positives, et sans aucun attachement.


Tous ses aspects de l'Octuple Sentier sont complètement interdépendants et permettent ensemble de s'engager et de se maintenir sur la "voie du milieu".