La première prédication du Bouddha : le sermon de Bénarès

Après avoir obtenu l'Illumination et avoir décidé d'enseigner aux autres, le Bouddha décida d'exposer la Loi à ses anciens compagnons d'ascétisme.

En voyant le Bouddha revenir, ses anciens compagnons décidèrent de l'ignorer, persuadés de son échec spirituel. Cependant, à mesure que Bouddha s'approchait, ils perçurent qu'un grand changement était survenu en lui et ne purent s'empêcher de l'accueillir avec respect. Le Bouddha leur dit alors qu'il était un tathagatha (celui qui à réalisé la vérité).

C'est alors dans un parc aux Gazelles, à Isipatana (actuel Sarnath), non loin de Bénarès, que les anciens compagnons acceptèrent de recevoir ses enseignements, ce fut alors la première prédication du Bouddha, le sermon de Bénarès.

Il commença par leur expliquer l'idée d'une "Voie du milieu", une voie qui évite les deux extrêmes : vie de plaisirs ou vie d'ascétisme, ainsi que ses premiers enseignements tels que les Quatre Nobles Vérités. Les cinq anciens compagnons furent donc les premiers membres de la Sangha.

Plus tard le Bouddha effectua une seconde prédication devant d'autres disciples qui se joignirent à eux au fur et à mesure, et se constitua un groupe de soixante moines, que le Bouddha chargea d'aller répandre le Dharma : "Allez, moines, parcourez le pays pour le bien de tous, pour le bonheur de tous, par compassion pour le monde, pour le bien, la bénédiction, le bonheur des dieux et des hommes."

L'enseignement se propagea ainsi, le Bouddha se faisant deux principaux disciples : Sariputta, réputé pour sa sagesse et son aptitude à enseigner et Moggallana, réputé pour ses pouvoirs psychiques nés de la pratique de la méditation. Cinq années après la première ordination, cédant aux supplications de Mahapajapati, sa tante et mère adoptive, Bouddha créa un ordre de nonnes.

Pour consulter un extrait du sutra qui relate le sermon de Bénarès.