Quelques citations attribuées au Bouddha Sakyamuni


" Nous ne devrions pas croire aux traditions parce qu'elles ont été transmises depuis l'Antiquité, ni croire sur la simple autorité de nos maîtres ou instructeurs. Mais, nous pouvons mettre en pratique un écrit, une doctrine ou une affirmation lorsque la juste compréhension que nous en avons et notre expérience intime les confirment. Soyez à vous-même votre propre flambeau, votre propre refuge... "

" Celui qui a l'esprit sain ne rivalise pas avec le monde ni le condamne.La méditation lui fera connaitre qu'aucunes choses n'est plus durable ici-bas, sauf les soucis de l'existence . "

" Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde. "

" On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant. "

" Jamais la haine ne cesse par la haine ; c'est la bienveillance qui réconcilie. "

" Une conscience troublée par les désirs ne peut se libérer ; et une sagesse troublée par l'ignorance ne peut se développer. "

" Ne croyez pas les individus, fiez-vous aux enseignements ; ne croyez pas les mots, fiez-vous au sens ultime, ne croyez pas l'intellect, fiez-vous à la Sagesse. "

" L'insensé reconnaissant sa folie est , en vérité, sage. Mais l'insensé qui se croit sage est vraiment fou. "

" Tous les êtres vivants sont bouddha et ont en eux Sagesse et vertus. "

" Toute conquête engendre la haine, car le vaincu demeure dans la misère. Celui qui se tient paisible, ayant abandonné toute idée de victoire ou de défaite, se maintient heureux. "

" C'est par la foi que l'on peut traverser les courants. Et c'est par la sagesse que l'on obtient la pureté. "

" De celui qui dans la bataille a vaincu mille milliers d'hommes et de celui qui s'est vaincu lui-même, c'est ce dernier qui est le plus grand vainqueur. "

" Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononciez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ? "

" Faciles à voir sont les fautes d'autrui ; celles du soi sont difficiles à voir. "

" J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. "

" Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement. "